Parole de partenaire : Frédéric Busin, Délégué Régional d’EDF – Provence Alpes Côte d’Azur
Pourquoi avez-vous rejoint le Hub RSE ?
Face à l’urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Cette ambition s’inscrit dans la raison d’être du Groupe EDF, désormais inscrite dans les statuts de l’entreprise : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». Elle a naturellement vocation à s’incarner dans toutes nos actions mises en œuvre dans la région, notamment celles alliant performance sociale, environnementale et économique. C’est pourquoi, il me semble naturel et important de faire partie des entreprises du Hub RSE afin de pouvoir partager nos démarches et s’inscrire dans la dynamique RSE organisée sur le territoire.
Quels sont les 3 projets les plus importants en terme de RSE que vous allez mener durant l’année 2021 ?
L’engagement citoyen de nos salariés dans des actions bénévoles s’est développé à travers la plateforme collaborative Human Pacte et le programme « Confinés et solidaires » mis en place au printemps 2020, avec près de 300 engagements sur des missions de soutien aux personnes isolées, d’aide à la scolarité, d’accompagnement à l’insertion professionnelle, complétés par 900 engagements hors plateforme. En 2021, notre challenge sera d’intensifier l’engagement de l’entreprise sur le territoire de notre région Provence Alpes Côte d’Azur, en étant présent dans toutes les grandes agglomérations mais également les territoires ruraux et d’amplifier l’engagement des salariés d’EDF et de plusieurs filiales présentes en région.
Soutenir les projets d’associations qui apportent des solutions de proximité grâce à leur ancrage local, c’est l’enjeu du mécénat territorial mis en œuvre par la Fondation groupe EDF depuis janvier 2020, avec plus de 30 associations soutenues en région en 2020 dans les domaines de l’environnement, l’éducation et l’inclusion. En 2021, la Délégation Régionale d’EDF Provence Alpes Côte d’Azur proposera à la Fondation groupe EDF d’accompagner les initiatives positives des associations locales et privilégiera les projets qui combinent économie, social et écologie.
Enfin, 2021 devrait être une année clef pour la biodiversité avec la tenue en septembre du Congrès mondial de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille. Le groupe EDF est convaincu que la lutte contre le changement climatique va de pair avec la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi nous renforcerons notre engagement en faveur de la protection du vivant. Nous faisons le choix de nous appuyer sur des partenariats nationaux ou locaux construits dans la durée avec les grands acteurs du secteur de la biodiversité (Institut océanographique Paul Ricard par exemple, dont nous soutenons les travaux de recherche sur les écosystèmes aquatiques en Méditerranée).